Si vous envisagez de faire des rencontres en ligne, il est important de connaître les arnaques qui peuvent s’y cacher. Elles peuvent mettre en danger vos informations personnelles et peuvent même avoir un impact sur votre vie hors ligne.
Les escrocs créent souvent de faux profils sur les sites de rencontre ou les médias sociaux pour attirer les victimes. Ils vous demandent ensuite de l’argent et d’autres informations personnelles.
1. Demandes d’argent
Vous pouvez être contacté par un inconnu sur les médias sociaux ou en ligne qui vous demande de l’argent, des cadeaux ou des informations personnelles. Cela peut être le signe que vous êtes victime d’une escroquerie, alors méfiez-vous et vérifiez son identité avant de lui envoyer de l’argent ou d’autres objets de valeur.
Le type d’escroquerie le plus courant consiste à demander de l’argent. Les fraudeurs créent un certain nombre de scénarios qu’ils espèrent vous faire croire vrais, en prétendant par exemple que leur famille est malade ou qu’ils ont besoin d’argent en urgence pour payer leurs frais de voyage.

Ils peuvent également vous demander de transférer de l’argent pour eux. Cette pratique, connue sous le nom de blanchiment d’argent, constitue une infraction pénale.
Les escrocs de la romance, qui profitent des personnes vulnérables pour leur soutirer de l’argent, savent qu’il est difficile de résister aux demandes d’argent et d’informations financières en raison des émotions. Ils commencent souvent par gagner la confiance en échangeant des informations de base et des photos sur des sites de rencontre authentiques. Ils passent ensuite à la messagerie instantanée (MI) en tête-à-tête pour maintenir l’illusion d’une relation durable. Il a été signalé que ces escrocs ciblent les Américains de plus de 50 ans et d’autres groupes ayant un statut socio-économique inférieur à celui des autres.
En général, ils commencent par demander une petite somme d’argent pour tâter le terrain avant de demander des montants plus importants afin d’établir une relation. Ils utilisent ensuite une histoire pour gagner votre sympathie et vous faire sentir coupable de ne pas leur donner d’argent, ou pour les aider à résoudre un problème.
2. L’extorsion ou le chantage
En général, l’extorsion ou le chantage est l’utilisation de la force ou de menaces pour obtenir de l’argent, des biens ou des services d’une victime. Elle peut être commise par un agent public ou par une personne agissant en tant que simple citoyen.
L’extorsion est un crime qui est réglementé au niveau des États. Certains États en font un crime, tandis que d’autres le considèrent comme un délit.
Ce délit peut être sanctionné par une peine de prison et des amendes. La sévérité des peines dépend des circonstances et de la valeur des biens ou de l’argent pris à la victime.
Si vous avez été accusé d’extorsion ou de chantage, il est important d’engager un avocat expérimenté en matière de défense pénale dès que possible. Cela vous permettra de vous assurer que vos droits sont protégés et que votre affaire est traitée correctement.
3. Vous attirer hors du site
Lorsque vous faites des rencontres en ligne, il est facile d’être victime d’escrocs. Mais si vous êtes prudent, il existe des moyens d’éviter ce type de fraude et de maintenir votre relation sur les rails.
Les escrocs commencent souvent par créer un faux profil en utilisant des informations d’identité volées ou des données provenant d’une personne réelle. Ils entrent ensuite en contact avec leurs victimes par le biais de sites de rencontres ou de médias sociaux et établissent une relation avec elles en discutant régulièrement.
Ensuite, ils inventent une histoire pour expliquer pourquoi ils ont besoin d’argent, comme un héritage d’un parent riche ou une situation urgente. Ils utilisent ces histoires tristes pour inciter leurs amants numériques à leur envoyer de l’argent.
Ensuite, ils disparaissent et ne vous rendent jamais votre argent. Si vous êtes inquiet pour la sécurité d’une personne que vous fréquentez, contactez immédiatement votre institution financière et signalez-la au site de rencontres en ligne sur lequel vous l’avez rencontrée. Cela les aidera à supprimer le profil de l’escroc et à éviter qu’il ne fasse perdre leur argent à d’autres victimes.